Dans un contexte d’inflation, l’ère des taux de crédit bas est pour l’instant terminée. Pour autant, il ne faut pas forcément renoncer à acheter une maison car …
1) Même en remboursant un crédit à 4%, on amortit du capital
Lorsqu’on rembourse un crédit, une partie de la mensualité du crédit que vous remboursez chaque mois, est composée d’intérêts, et l’autre de capital, c’est-à-dire d’une somme utilisée pour rembourser le montant que tu as emprunté.
Emprunter, c’est épargner sans s’en rendre compte !
2) Des mensualités de crédit fixes, contrairement aux loyers
Lorsque le contrat de location le prévoit, le loyer d’un logement peut être révisé chaque année selon l’évolution annuelle de l’indice de référence des loyers. Contrairement à un emprunt où le remboursement est constant et choisi au départ.
3) Des mensualités en baisse en renégociant son crédit dans quelques années
Actuellement, les taux de crédit sont de retour à leur niveau de début 2013, proches de 4 % notamment sur les prêts de longue durée. Pour autant, ils pourraient de nouveau baisser dans les années à venir. Ainsi, à ce moment la, il est possible de renégocier votre crédit souscrit et ainsi de payer moins chaque mois.
4) Pour préparer sa retraite
Être propriétaire de sa résidence principale en ayant fini de rembourser son crédit est le meilleur moyen de compenser la baisse de revenus souvent inévitable au moment de la retraite. Ainsi, vous aurez un endroit où vivre sans avoir à payer un loyer, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de vous sentir en sécurité.
5) Pour améliorer sa fin de vie
Être propriétaire vous permet également d’avoir une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour améliorer votre vie de retraité. Par exemple, vous pouvez utiliser cet argent pour réaliser des projets qui vous tiennent à cœur ou pour vous faire plaisir au quotidien. Cela vous donne une plus grande liberté et vous permet de profiter pleinement de la vie.
Alors ne renoncez plus à acheter une maison !! Cogecoop construit votre rêve. Découvrez nos réalisations ici